Cliquez sur les photos pour voir le diaporama


02 avril 2019

Interclubs du 2 avril à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Invités par la Retraite Sportive de Saint-Laurent-sur-Sèvre et l’Amicale Détente et Sport de Saint-Malô-du-Bois, 330 retraités sportifs de 14 clubs vendéens se sont rassemblés à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Malgré une météo incertaine, les activités ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. La randonnée pédestre de 10 km a permis à une centaine de randonneurs de découvrir les très beaux sentiers bordant la Sèvre Nantaise. Une vingtaine de randonneurs ont préféré la marche nordique et une cinquantaine la marche douce de 6 km. La marche douce est une nouvelle activité proposée par le club de Saint-Laurent sous le nom de « Marche Proximité Santé ». Il s’agit d’une marche adaptée à des personnes qui souhaitent continuer une activité physique sans produire d’efforts intenses, les animateurs adaptent le rythme en fonction des difficultés rencontrées, en ce sens ils sont en proximité avec les participants, le tout dans une bonne humeur communicative. Au programme de la journée il y avait aussi : swin-golf, tennis rebond, sarbacane, activités dansées, jeux divers et découverte du riche patrimoine Saint-Laurentais. Gérard VRIGON, président du CODERS, Marie-Christine BLACHE, présidente du CORERS, Guy-Marie MAUDET, maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre ont souligné l’intérêt de ces rencontres entre clubs et l’importance qu’ils accordent à la pratique des activités sportives : le sport la santé des seniors. Les avis sont unanimes : ce fut une belle journée sportive et festive.





30 mars 2019 Signature de la convention avec le Crédit Mutuel.
Le CODERS de la Vendée, représenté par son président Gérard VRIGNON et en présence du directeur du Crédit Mutuel de la Vendée, a signé une nouvelle convention  pour une période de 2 ans (2019 et 2020). L'objet de cette convention porte sur une aide aux interclubs.
Cette cérémonie a eu lieu au golf des Fontenelles, à proximité de Coex et a réuni 24 comité sportifs de Vendée dont les plus importants (le CODERS se situant au 4ème rang derrière le football, le basket ball et le tennis). Ce fut un moment convivial propice aux échanges entre les participants

27-28 mars 2019 Lors de l'assemblée générale de la FFRS, qui s'est tenue à Chorges (Hautes Alpes), le CODERS de la Vendée  représenté par son président Gérard VRIGNON s'est vu remettre la médaille du CODERS le plus important de France.
Cette médaille récompense les clubs de la Vendée pour  leur implication.

16 mars 2019

Le groupe de chants-marins FORCE 5 des Sables d'Olonne  a eu le plaisir d'animer ce samedi 16 mars la soirée des bénévoles de l'ASRY  (Association des Sportifs Retraités Yonnais) dans la salle de la maison de quartier du Bourg.
Suite à la présentation de Mr André DEVINEAU, président de l'ASRY, Mme Sylvie AVIDE, vice-présidente chargée de l'organisation de cette soirée a évoqué le grand dynamisme de la plus grande association de la Roche . Le nombre des 1500 adhérents est dépassé   Elle a remercié les bénévoles  pour leur dévouement et leur importante implication dans les nombreuses activités proposées aux adhérents. Pour conclure, au nom de tous les bénévoles, l'un d'eux s'est élevé pour remercier André DEVINEAU en particulier. Cette intervention a déclenché les applaudissements  nourris  qui exprimaient la  reconnaissance d'un dévouement exceptionnel.
La joyeuse ambiance développée par le groupe de chants marins, FORCE 5 des Sables d'Olonne a conquis un public particulièrement réceptif et très participatif.
La soirée se clôtura par une dégustation sucrée et le verre de l'amitié. Les échanges  entre amoureux de la mer et des  chants marins furent ponctués de sympathiques anectotes,... comme "au café du port".  Rendez- vous est pris pour les prochains concerts de FORCE 5 dans les environs des Sables d'Olonne et de La Roche-suy-Yon : consulter le site  "www.force5-chantsmarins. com" ou "force5 chants marins les sables d'olonne".



28 février 2019

Jeudi 28 Février " Familles rurales Vendée" " organisaient une rencontre de ses adhérents aux Sables d'olonne.

Toutes la matinée, les animateurs "Marche"  de l'ARSO ont encadré quelques 300 participants  lors de marches à travers le pays des Olonnes.

Le retour à Chateau d'olonne  pour le pot de l'amitié a été l'occasion à Jean-Luc Poupart,  président de l'ARSO, de présenter l'amicale de la retraite sportive des olonnes et d'inviter les participants à rejoindre l'un des club FFRS de Vendée.

L'aprés midi s'est pousuivie par la visite du port, animé par des chants de marin. Familles Rurales a gardé un excellent souvenir des sables d'Olonne et de l'ARSO.




27 avril 2017

Roger RAISON , Maurice DESHAYES ,vices-présidents, les 128 Gillo-cruciens présents et moi-même avons été très heureux d 'accueillir ce jeudi midi 27 avril  les 300 retraités sportifs venus de 15 clubs de tout le département qui nous ont fait l'honneur de leur présence.
Citons d'abord  les plus éloignés:  Fontenay le Comte, St Laurent sur Sèvre, St Malo du Bois, Treize-Septiers, Chantonnay, Les Essarts, La Roche sur Yon, Dompierre sur Yon, les proches :   Le Poiré sur Vie, Commequiers, les clubs côtiers :  St Jean de Monts, Beauvoir, Olonne, Brem et Brétignolles sur Mer…Le détail des effectifs est affiché sur la carte de la Vendée ci-jointe .
Cette manifestation a été conçue il y a 7 /8 mois pour remotiver notre ami Bernard Poiraud et l'inciter à nous aider à l'organiser ! C'est un grand Monsieur qui nous a quittés cette semaine, intègre et respecté dans le monde sportif et associatif. Il est décédé vendredi dernier «des suites d'une longue maladie».
Cette journée a commencé  dès 8h30 par un petit déj. sur le pouce puis dès 9heures par des marches 6,5kms, 8 et 12kms se terminant par la côte le long de la Corniche et la marche nordique, en parallèle des tournois de tennis-rebond et tennis de table et des sorties VTC et vélo de route.
Journée rendue possible grâce au concours de la Municipalité et de l' office municipal des sports qui ont mis leurs équipements à notre service, spécialement un jour de classe. En cette année du cinquantenaire de la Ville ,Monsieur le Maire ,François Blanchet , nous a  fait l'honneur            de sa présence à l'apéritif, offert par la commune qui nous a aussi alloué un gobelet réutilisable, spécial« 50ans », par participant .
C'était aussi l'occasion de  présenter Gérard Vrignon le nouveau  Président du  CODERS : c'est le fédérateur de nos activités sportives, l'organisateur de nos séances de formations à l'encadrement . Depuis début 2017, Il succède à Jean Even, que nous avons pu saluer également dans la salle .
L'après-midi, la soirée dansante a été menée sur un rythme endiablé par nos animateurs «maison» tandis que plus de 100 personnes ont pu visiter la Maison du Pêcheur ou faire une visite touristique côté Saint-Gilles .
Et en fin de soirée, après le rangement, on entendait de loin le « ouf !» de soulagement des membres du comité directeur et des 70 bénévoles, pleinement satisfaits d'avoir réussi collectivement à distraire leurs camarades .

                                                                                              A   bientôt

                                                                                                  Loïc


10 avril 2015

Le vendredi 10 avril 2015, 20 animateurs de marche nordique du CODERS de Vendée ont participé au CREPS à La Roche sur Yon à une journée de formation continue animée par Arja JALKANEN-MEYER.

Ils étaient entre de bonnes mains puisque cette animatrice, d'origine finlandaise, est l'ambassadrice de la marche nordique en France.

Cette journée fut intense en exercices pratiques et théoriques : échauffements et étirements spécifiques avec de nombreuses variantes, techniques de montée et descente, les erreurs et leurs corrections...

Cette  journée fut riche en échanges et très conviviale. Chacun a pu apprécier les qualités professionnelles d’Arja.


18 mars 2015 Ce mercredi 18 mars 2015, 532 participants provenant de 18 clubs de retraités sportifs se sont retrouvés au Poiré sur Vie pour une rencontre interclubs, dans le cadre du CODERS. Le temps était superbe et a permis le déroulement de toutes les activités prévues dans des conditions optimales.

Au programe de la matinée :
  • Randonnée pédestre de 11 km (100 participants)
  • Randonnée pédestre de 7 km (122 participants)
  • Randonnée pédestre de 4,5 km (56 participants)
  • Marche nordique  9 km (30 participants)
  • Randonnée cycliste (20 participants)
  • Activités dansées (89 participants)
  • Tennis rebond (40 participants)
  • Tennis de table (12 participants)
Au cours de l'apéritif convivial, une convention de Partenariat a été signée entre le CODERS de Vendée et le Crédit Mutuel Océan. Le Président du CODERS, Jean EVEN, a particulièrement insisté sur l'aide matérielle fournie par le CMO grâce à ce partenariat.
Après un excellent repas au Val de Vie, chacun a occupé l'après-midi soit à la danse, soit aux jeux de société et de plein air.
Le club des Retraités Sportifs du Poiré sur Vie se félicite de la réussite de cette journée placée sous le signe de l'amitié. Cette réussite doit beaucoup à l'implication des membres du club dans la préparation, l'organisation, la logistique indispensables au succèsde l'interclubs.
14 novembre 2014 Le 14 novembre dernier, l'Association Montoise de Loisirs Sportifs (AMLS) recevait le Grand Prix de la Ville de Saint-Jean-de-Monts pour sa participation active à la vie de la commune.
14 novembre 2014 Conférence médicale "Prévention du vieillissement : comment avancer en âge et rester jeune"
Vendredi 14 novembre 2014 se tenait à la Maison de Quartier du Val d'Ornay à La Roche sur Yon une conférence médicale animée par le Dr JC. GALAUP du CODERS 85 et Cécile RAMBAUD de la Commission médicale du CORERS Pays de Loire. Devant plus de 130 participants, ils ont pu expliquer les mécanismes du vieillissement et les bienfaits d'une activité sportive raisonnable, raisonnée et régulière (la règle des 3 "R") et de l'importance d'une alimentation équilibrée afin de " vieillir en bonne santé".Les participants ont pu apprécier les conseils prodigués et souhaitent voir renouveler ce type de conférence.
18 juin 2014 Le 18 juin dernier, à Saint Jean de Monts, le CODERS de Vendée fêtait son 30ème anniversaire. En présence du président actuel, Jean EVEN, des quelques-uns de ses prédécesseurs et du maire de St Jean de Monts près de 700 adhérents des clubs de Vendée ont assisté à cet évènement. Le matin, ils ont pu  participer aux activités organisées pour l'occasion (randos, cyclisme,marche nordique, gymnatisque, pétanque, tennis de table, palet vendéen...) et  après un bon repas à un après-midi dansé animé par Guy NAEL et Fréderic LANGLAIS   avec quelques prestations (groupe de chants marins Hope la Vie, numéros de magicien avec Dominique HERMANN).
Merci à tous les bénévoles  qui ont permis la réussite de cette journée exceptionnelle.








19 mars 2014

Le mercredi 19 mars 2014, le Club des Retraités Sportifs du Poiré sur Vie recevait les autres clubs vendéens dans le cadre des journées interclubs du CODERS.

Au programme :

·       Trois randonnées pédestres de 11, 7 et 4,5 km

·       Une randonnée cycliste de 45 km

·       Du tennis rebond et du tennis de table

·       Des activités dansées.

Le vin d’honneur était offert par la Municipalité et le repas servi au « Val de Vie » regroupait 470 convives. L’après-midi était consacré à la danse avec l’orchestre Jean-Marc Giraudeau où aux jeux (cartes, boules, scrabble, …).

Pour cette dernière journée d’hiver, la météo était clémente et toutes les activités prévues ont pu se dérouler sans perturbation. C’est toujours la crainte du Club organisateur, en particulier pour cette rencontre qui se situe toujours tôt dans l’année.


Cliquez sur les photos pour voir le diaporama